Catégories
Détection fuite piscine

Recherche de fuite piscine : détecter et réparer les fuites d’eau

Pourquoi la recherche de fuite piscine est-elle importante ?

Lorsqu’une perte d’eau est présente, effectuer une recherche de fuite piscine rapidement est essentielle pour plusieurs raisons :

  1. Éviter que le phénomène s’accentue
  2. Contrer le gaspillage des ressources en eau
  3. Diminuer la facture d’eau et réaliser des économies
  4. Préserver la structure de la piscine
  5. Lutter contre les problèmes environnementaux comme la contamination des sols

Les signes révélateurs d’une fuite piscine

carrelage extérieur

Plusieurs signes à l’œil nu peuvent vous indiquer la possible présence d’une fuite piscine. Tout d’abord, le niveau d’eau. En prenant compte l’évaporation due à la chaleur, remettre de l’eau trop régulièrement est un signe révélateur d’une fuite. Ensuite, l’apparition de flaques d’eau ou d’humidité excessive autour de la piscine, qui doivent vous mettre sur la piste. Il y a également la présence de fissures, de bulles d’air ou d’un décollement du revêtement qui doivent vous interpeller. Restez observateur et attentif à l’évolution de votre bassin au fil du temps.

Les méthodes de recherche de fuite piscine

Inspection visuelle de la piscine

L’inspection visuelle est la première méthode à utiliser avant tout le reste. Elle consiste à observer les moindres détails de la structure du bassin. Vérification des joints, présence de taches d’humidité, état des joints de carrelage, observation de fissures… Il est important d’observer régulièrement votre piscine dans tous ses détails afin de vous d’alerter d’éventuelles fuites.

Utilisation de colorant pour repérer les fuites

Utiliser un colorant est une méthode courante pour la recherche de fuite piscine. Lorsque une zone suspecte est localisée, il suffit de verser lentement le colorant et de suivre son cheminement. Très visuel, ce procédé est particulièrement efficace pour tracer les fuites mineures et les fissures invisibles à l’œil nu. Pour plus d’informations, voir l’article sur la fluorescéine.

Utilisation de la technique du seau

La méthode du seau est simple et rapide pour déterminer s’il y a une fuite d’eau dans la piscine. Comment faire :

  1. Remplir un seau en plastique transparent avec de l’eau de la piscine jusqu’à 5cm du bord.
  2. Marquer le niveau d’eau dans le seau et dans la piscine.
  3. Placer le seau dans la piscine sur les marches ou une surface plate.
  4. Patienter 24h et laisser la piscine hors utilisation.
  5. Comparer les niveaux d’eau à l’intérieur du seau et dans la piscine. Si la baisse du niveau d’eau de la piscine est plus importante que le seau, cela indique qu’il y a probablement une fuite.

L’utilisation d’un détecteur de fuite piscine Philandjer

détecteur fuite Philandjer

Simple d’utilisation, le détecteur de fuite piscine Philandjer permet de localiser les pertes d’eau sans réaliser des trous tout autour de la piscine. Rapide et efficace, cette méthode ingénieuse est utilisée par de nombreux piscinistes professionnels.

Faire appel à un professionnel pour la recherche de fuite piscine

Faire appel à un pisciniste reste la méthode la plus sûre pour la recherche de fuite piscine. Formé et expérimenté, cet expert est équipé des outils spécialisés pour la localisation avec précision des anomalies présentent dans votre bassin. Il garantit une réparation fiable et durable, et permet à votre piscine de rester en très bon état de fonctionnement.

La réparation des fuites mineures soi-même

Pour certaines fuites mineures, il est possible de ne pas faire appel à un professionnel et de réaliser ces réparations soi-même. Comme vu précédemment, pour certaines fuites la localisation visuelle ou l’utilisation d’un colorant traceur permettent de repérer précisément la fuite. Pour effectuer la réparation, il faut donc :

  1. Vider la piscine jusqu’au niveau de la fuite.
  2. Nettoyer et sécher la zone à traiter.
  3. Réparer la fuite avec différents matériaux selon la nature de la fuite. (kit réparation, adhésif, résine époxy, etc.).
  4. Remplir de nouveau la piscine et observer la zone réparée.

La prévention avant la recherche de fuite piscine

Un entretien régulier

Comme dit l’adage « mieux vaut prévenir que guérir », réaliser un entretien régulier de sa piscine permet de limiter les risques de fuites ou d’usure prématurée de votre bassin.

L’entretien offre l’avantage de maintenir une eau propre et saine évitant l’apparition de bactéries ou d’algues. Il évite l’accumulation de calcaire pour la préservation de l’aspect esthétique de votre piscine ainsi que de ses équipements (pompes, filtres, etc.).

Le contrôle de la pression de l’eau

Le contrôle de la pression de l’eau dans une piscine est essentiel sur de nombreux points :

  • Indispensable au bon fonctionnement des équipements de filtration.
  • Évite d’endommager les canalisations, filtres ou tuyaux à cause d’une pression trop excessive.
  • Maintenir une bonne qualité de l’eau

Utilisation des revêtements d’étanchéité

Les revêtements d’étanchéité permettent de créer une barrière protectrice empêchant l’eau de s’infiltrer à travers les parois d’une piscine. Ils sont nécessaires à la protection de la structure et évitent les dommages causés par l’eau ou les produits chimiques. Il est incontournable d’opter pour des revêtements de très bonne qualité si vous voulez vous prémunir des fuites d’eau et de la dégradation de votre piscine.

Pour conclure, que vous soyez un particulier ou un professionnel, la recherche de fuite piscine est indispensable pour la préservation des ressources naturelles, le respect de l’environnement et la lutte contre le gaspillage. SI vous souhaitez en savoir plus et vous former, Philandjer propose des formations sur la recherche de fuite piscine.