Catégories
Détection fuite piscine

Gaz traceur : une technique de recherche de fuite d’eau efficace

Le saviez-vous ? La France fait partie des pays comptant le plus de piscines enterrées dans le monde. Deuxième au classement, les habitations françaises disposent en grand nombre d’un point d’eau pour se rafraîchir. Une tendance qui n’est pas prête de diminuer avec les conséquences du réchauffement climatiques et des températures toujours plus élevées au fil des ans. Les piscines demandent un entretien régulier et une réparation s’impose lorsqu’une fuite d’eau apparaît. La technique du gaz traceur est une méthode redoutable pour la localisation des fuites.

 

Piscine chez un particulier
Piscine d’une habitation

 

L’utilisation du gaz traceur pour localiser rapidement la source du problème

Différents phénomènes indiquent une fuite d’eau possible :

  • La baisse du niveau d’eau de plus d’un centimètre par jour dans votre piscine
  • La présence d’une poche d’eau sous le revêtement
  • La plus grande partie de votre piscine s’est vidée au cours de la saison hivernale
  • Les skimmers n’aspirent plus
  • Le désamorçage de la pompe
  • Des bulles d’air dans le filtre

Une fuite d’eau peut apparaître à divers endroits. Vanne à 6 voies, revêtement, canalisations, pièces à sceller… Afin de localiser avec précision la source du problème, les piscinistes font appel à ce type de technique.

L’injection d’un mélange d’hydrogène et d’azote

En effet, certaines anomalies sont invisibles à l’œil nu ou avec une caméra d’inspection. Le procédé consiste à injecter un gaz dans les canalisations d’alimentation d’eau et d’utiliser un appareil pour renifler l’azote hydrogéné afin d’en évaluer la teneur. Que ce soit de la terre, du béton ou des joints de carrelage, le gaz traceur (plus léger que l’air) traverse les matériaux et indique une localisation.

gaz traceur
Utilisation du gaz traceur

Pourquoi faire appel au gaz traceur ?

La méthode du gaz traceur s’adapte à différentes situations. Pour une fuite venant du sol, des murs ou en présence d’un fort taux d’humidité, l’utilisation du gaz traceur en complément d’autres techniques, se révèlent très efficace. Il permet de détecter les fuites dans les canalisations, mais également pour déceler les infiltrations sur les toits terrasse. Il suffit alors de balayer le sol avec une sonde sensible au gaz pour repérer la fuite.