Posséder une piscine demande un entretien régulier tout au long de l’année. Malgré tout, au fil du temps, des fuites d’eau peuvent apparaître. Elles engendrent une surconsommation en eau, et de ce fait, un montant sur votre facture bien plus important à régler. Si votre piscine est équipée d’un liner, le détecteur de fuite Leak Trac 2400 est idéal pour localiser rapidement les anomalies.
Principe de fonctionnement du Leak Trac 2400
Le Leak Trac 2400 est un détecteur de fuite simple d’utilisation. Il envoie une petite charge électrique dans l’eau afin d’établir des connexions conductrices, présentes dans la toile. Le passage du courant à partir du flotteur d’entrée, au point de raccordement à la terre, créer donc un cheminement électrique, nommé « Leak Track ». Ce matériel convient uniquement pour des piscines avec liner et ne fonctionne pas pour des piscines en carreaux.
Listes des composants
- 1 appareil du traitement du signal
- 1 sonde
- 1 câble de terre
- 1 paire d’écouteurs
- 1 survolteur
- 1 câble de servocommande
- 1 entrée flotteur
Comment trouver les fuites avec le Leak Trac 2400
Avant d’utiliser votre équipement, il est nécessaire d’avoir confirmé la présence d’une ou plusieurs fuites à l’intérieur de votre bassin en ayant au préalable effectué quelques tests.
Ex : test du seau, la vérification de la pression des lignes plomberies, test du colorant autour des lumières et buses de refoulement.
La préparation de votre piscine
Tout d’abord, tous les équipements et pompes doivent être éteints. Le niveau d’eau dans votre bassin doit être suffisamment haut, afin de s’assurer que toutes les fuites soient sous l’eau. Ne laissez rien traîner dans la piscine comme les appareils de nettoyage automatiques, une échelle ou thermomètre par exemple. l’objectif étant d’éliminer toute source d’interférences.
Les étapes d’assemblage du Leak Trac 2400
- Placez le détecteur à un endroit permettant une connexion à la terre à moins de 6 mètres.
- Branchez la pince rouge du câble de terre sur la borne rouge du survolteur. Idem pour la pince noire.
- Déroulez suffisamment de cordon d’ancrage afin que l’ancre puisse toucher le fond de votre piscine.
- Fixez la sonde sur le manche télescopique et branchez la prise casque à l’arrière de l’appareil du traitement du signal.
L’utilisation du Leak Trac 2400
- Placez-vous à au moins 3 mètres de l’entrée flotteur, immergez la sonde dans l’eau et effectuez quelques secousses pour libérer l’air piégé à l’intérieur.
- Sur le boîtier, réglez la sensibilité sur « HIGH » et le survolteur sur la position « CALL ».
- Tournez la sonde afin de trouver la position où le taux des clics est le plus rapide. Si rien n’est détecté, avancez la sonde d’un mètre et répétez l’opération. Lorsque que le son devient continu et très aigu, vous avez localisé la fuite.